L'atelier Mijuin
Le contexte
Motivé par la relocalisation de filatures de lin en France, l’aventure Mijuin a démarré par un tour à vélo de la Normandie à l’été 2020 la rencontre de celles et ceux qui font le lin (matière première dont la France est la première productrice mondiale mais qui est exporté au bout du monde pour être transformée).
Nous avons fait deux constats :
- La nouvelle chaine de valeur entièrement locale du lin mérite d'être davantage valorisée, et la France manque d’atelier de confection.
- La demande des marques et des consommateurs pour de la fabrication locale est de plus en plus soutenue.
De ces constats, est né Mijuin, un atelier de confection consacré au lin en circuit court, installé à Malaunay, en Normandie. Nous confectionnons, pour notre marque vitrine et les professionnels, des textiles à partir de lin cultivé, teillé mais également filé et tissé en France.
Pourquoi Mijuin ? La mi-juin est la période où les champs de lin sont en fleurs !
Notre mission
Faciliter l'accès au lin en circuit court.
Aujourd'hui, le lin est omniprésent, que ce soit dans les boutiques de nos villes ou en ligne. Et chez Mijuin, nous sommes convaincus que cette tendance est là pour durer.
Pourtant, tous les lins ne se valent pas. Nous avons fait le choix d’un lin en circuit court, transparent et traçable, qui soutient l'emploi local, réduit l'empreinte carbone, et s’oppose aux dérives de la mondialisation. C'est une véritable alternative durable aux fibres synthétiques et aux cotons importés, à l’impact environnemental élevé.
Notre atelier
Depuis février 2023, notre atelier de confection est installé à Malaunay, en Normandie. Nous sommes au coeur d'une ancienne usine textile située au bord de la vallée du Cailly, un territoire marqué par un riche passé industriel.
Aujourd'hui, notre atelier occupe un premier espace de 60m2, mais nous allons bientôt "pousser les murs" pour développer l'atelier. Chaque chose en son temps, chez Mijuin on avance avec un rythme plutôt soutenu, mais pas à pas !
À nos côtés, une menuiserie (Gllu), un brasseur (Union B), un ferronnier (Lo*) et une artisane de bougies (Les Lumignons). Le rêve de notre propriétaire Vincent ? Créer un tiers-lieux réunissant différentes activités artisanales en cohérence avec les enjeux de notre temps.
Nos machines
Chez Mijuin, nous attachons une grande importance à l'investissement dans des machines modernes, une nécessité pour améliorer la qualité et la longévité des produits en lin. Notre parc machines est optimisé pour la confection de lin en chaîne et trame :
- Piqueuses plates ;
- Surjeteuses ;
- Piqueuse double escamotable ;
- Bras déporté double aiguille ;
- Ceintureuse ;
- Bourdonneuse ;
- Pose bouton ;
- Boutonnière lingère ;
- Boutonnière à oeillet ;
- Point d'arrêt ;
- Tables de repassage industrielles ;