Nos engagements
Mijuin c'est la période où les champs de lin sont en fleurs, Mijuin c'est aussi une ambition : faire du lin un emblème de la transition écologique et sociale. Faire du lin une fierté nationale à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui et de demain. Et pour ça, on a 3 engagements : le circuit court, la durabilité et l'humain.
1. Le Circuit Court
100% circuit français. Tous nos projets textiles sont conçus et confectionnés en Normandie, au sein de notre atelier, par notre équipe de couturiers et couturières.
Le lin (et bientôt le chanvre) que nous utilisons a été cultivé et teillé en Normandie, puis filé dans l'une des premières filatures à avoir relocalisé une unité de production en France. Il est ensuite tissé dans les Hauts-de-France 🇫🇷
Ce modèle nous offre une proximité unique avec nos partenaires, renforce notre résilience face à un monde géopolitique complexe, et réduit considérablement notre impact environnemental (divisé par 16 par rapport à la Chine) et social, en comparaison avec un lin transformé à l'autre bout du monde.
2. La Durabilité
La qualité est un pré-requis pour consommer moins et mieux, c'est ce qui nous anime au quotidien. Travailler uniquement avec du lin nous permet de développer un savoir-faire unique sur cette matière naturelle.
Dès le début de chaque projet, notre bureau d'études intègre les spécificités techniques et les particularités de ces fibres afin de créer des produits durables. Nos couturières, grâce à leur expertise métier, prennent ensuite le relais, veillant à ce que chaque création soit le résultat d'un savoir-faire minutieux.
L'investissement dans des équipements modernes et le contrôle qualité strict sont indispensables pour garantir la durabilité et l'excellence de nos produits en lin.
3. L'humain
Installé dans un tiers-lieu en pleine nature au sein d'une ancienne friche en cours de réhabilitation, Mijuin place au centre de ses priorités la qualité de vie au travail. Agréé Entreprise d’Insertion, nous nous engageons à faciliter le retour à l'emploi.
Pour relever le défi du "made in France", nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de réinventer la manufacture d'aujourd'hui : plus humaine, polyvalente et valorisante.
Chez Mijuin, chaque couturière maîtrise toutes les étapes de la confection d'un produit, et n'est jamais cantonnée à une seule tâche. En changeant régulièrement de machines, elles développent leur polyvalence et travaillent en équipe, loin du modèle de production à la chaîne.